Victor Solf surprend avec une mixtape inédite

Mis à jour : juin 17

Il avait, avec Her, réconcilié soul et musique électronique. Le duo avait marqué les années 2010 avec leurs costumes impeccables et leurs voix parfois puissantes, parfois chevrotantes. Après un premier EP en solo en janvier 2020, Victor Solf revient aujourd’hui avec une mixtape inédite, grâce à laquelle il renoue avec son rôle de producteur.



Un an après l’arrêt du duo Her dont il faisait partie, Victor Solf revenait sur le devant de la scène en solo avec le brillant EP Aftermath. Entièrement composé au piano, le musicien y livrait, en l’espace de quatre titres, une confession émouvante. Aujourd’hui, il revient avec 12 monkeys, une mixtape inédite qui signe un virage sec, après un opus qui faisait la part belle aux notes de piano.


Avec 12 Monkeys, Victor Solf plonge à nouveau dans son élément premier, la production. En six titres, la mixtape permet d’explorer tout le spectre musical du Français, des samples de Kanye West au piano qui, décidément, ne le quitte plus. Le titre de la mixtape fait quant à lui référence au célèbre film de Terry Gilliam – L’armée des 12 singes en français –, remake hollywoodien de La Jetée de Chris Marker, où Bruce Willis voyage dans le temps pour recueillir des informations sur l'origine du virus ayant rendu la Terre inhabitable. Clin d’oeil à la sinistre année 2020 ? Le mystère reste entier quant au choix du titre de la mixtape.


Ce qui perdure, de L’armée des 12 singes à la mixtape de Victor Solf, c’est peut-être la malice du réalisateur, partagée par le producteur. Le morceau d’introduction, “Boom B”, démarre sur un saxophone fou, insufflant des les premières secondes une atmosphère très jazzy, tandis que la vidéo, réalisée par Liswaya, capture un Victor Solf se déchaînant au ralenti, seul dans un salon rustique. Tout au long de ce quart d’heure de musique ininterrompu, le rythme peut s’affoler, pour ralentir presque instantanément, comme avec “Party”. Mais pour succéder aux moments de folie, la mixtape retrouve toujours, en fin de compte, les notes de piano que Victor Solf chérit tant. Ainsi, l’opus se clôt avec le touchant “In Your Eyes”, sublimé par la voix brisée du chanteur, qui rappellerait presque les sanglots d’une certaine FKA twigs dans l’excellent Madgalene. Sortez les mouchoirs. 


Victor Solf sera en concert à La Gaité Lyrique le 9 décembre 2020.


Par Lolita Mang



TOURTOISIE MUSIC

Média : media@tourtoisiemusic.com
Production : production@tourtoisiemusic.com
Copyright 2020 Tourtoisie Music

FinalNB.png
  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Instagram Icon