Sorties coups de coeur : les EP de Panache! et Boy Racer

Comme tous les vendredis, nos yeux étaient rivés sur les sorties du jour. Après un mois d’avril monopolisé par les grosses sorties rap (PNL, Roméo Elvis, 13Block, Luidji et bien d’autres), nos oreilles étaient cette fois aimantées par la sortie de deux EP pop d’artistes émergents coups de cœur de Tourtoisie : Panache! et Boy Racer.



Pour son premier EP, éponyme, Panache!, plus qu’une introduction, présente une carte de visite complète sur cinq titres à l’équilibre entre électro-pop parisienne et funk. Vainqueur des dernières éditions du festival Emergenza et du tremplin Sorbonne Live, le groupe a annoncé l’arrivée de l’EP avec un premier single, et un premier clip : Océan. Joyeux bordel funk volontairement kitsch à souhait, le morceau se structure autour du contraste entre sa ligne de basse (clavier) omniprésente, les réponses des riffs guitare toujours bien sentis et des progressions de percus incessantes. Ce qui fait la force de Panache! c’est surtout cette capacité folle à composer des refrains entêtants, presque des tubes qu’on a envie de hurler sans relâche en live. Le groupe a d’ailleurs une tournée estivale d’une quinzaine de dates sur toute la France et à Berlin avant une release party en Octobre : dur de passer à côté !

Pour revenir aux refrains de Panache!, on adore le très réussi The Witch, clin d’oeil (entre autres) à l’Impératrice et ses agitations tropicales ; et l’excellent Magnetic, dont la live session vient de dépasser les 10 000 vues sur Youtube. Deux morceaux en anglais pour un EP bilingue, avec donc Océan et le plus calme (et plus rock) Candélabre en français. Complètement autoproduit, ce premier EP, qui traite d’amour et de passion « magnétique », est une fenêtre sur le potentiel d’un groupe qui en est encore à ses balbutiements, et dont on attend beaucoup pour la suite. Allez, qu’on nous envoie très vite un deuxième EP !


Le deuxième EP, c’est déjà celui-là pour Boy Racer. Avec Métropolitaine, le jeune dandy parisien, qu’on vous avait fait découvrir à Populous 2 l’année dernière, revient avec quatre titres qui font suite à son premier EP, Les Filles et la Mer. Véritable déclaration sensuelle faite aux femmes, Métropolitaine permet à Boy Racer de faire enfiler à l’auditeur ses lunettes pour adopter son regard admiratif et amoureux des Parisiennes, qu’il voit danser ou tout simplement vivre au rythme des nuits de la capitale. Pour ce faire, le musicien s’entoure, comme sur son premier EP, d’une escouade de chanteuses extrêmement talentueuses qui viennent mettre en valeur des mélodies pop diablement efficaces. On pense notamment à l’exceptionnelle et perturbante Noemi Leneman, qu’on avait déjà adoré sur Un regard, et qui revient ici pour nous parler de l’Amour dans le désert. Elle a d’ailleurs formé avec Boy Racer le groupe No Panties, dont on devrait très vite vous reparler. Face à ces mélodies très douces, l’artiste propose une constante : une ligne de basse saillante et souvent slappée, qui vient donc apporter un contraste et un groove nécessaires tout au long de l’EP. Gros coup de cœur pour Diastème avec Calypso, dont le clip est d’ailleurs déjà sorti (en même temps qu’Océan de Panache! décidément…). Sur ce morceau très mélodique, les synthés viennent prendre le dessus sur les autres instruments habituels de Boy Racer, et le travail sur les voix, notamment sur l’harmonisation, est extrêmement efficace. Véritable ode sensuelle exprimée dans une pop mélodique et groovy, Métropolitaine est une franche réussite pour Boy Racer, qui devra confirmer tout le bien qu’on pense de lui avec son prochain projet.


Destins croisés donc pour Panache! et Boy Racer, avec des clips et des EP sortis le même jour à chaque fois, un groove et des thèmes communs dans deux styles pourtant différents. Du côté de Tourtoisie on retrouve, dans les deux cas, le même constat : on adore et on trépigne d’impatience pour la suite.


Pour écouter les EP :

Panache!

Métropolitaine


Suivre les groupes sur Facebook : Panache! et Boy Racer.


Retrouvez Alexandre sur Facebook.

TOURTOISIE MUSIC

Média : media@tourtoisiemusic.com
Production : production@tourtoisiemusic.com
Copyright 2020 Tourtoisie Music

FinalNB.png
  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Instagram Icon