Soleil vert ou le règne de la synesthésie

Synesthésie (nom féminin) : figure de style reposant sur l’alliance de plusieurs perceptions sensorielles. Exemple : Amour Orange, le premier EP de Soleil Vert. Comme pour combattre la grisaille et le froid qui s’abattent sur nos journées, le trio parisien vient tout juste de sortir un disque aux sons chauds et colorés qui réveillent et aiguisent nos sens. Coup de coeur (et de soleil).



Avant de toucher nos oreilles, c’est nos yeux que Soleil Vert épatent. Un ciel bleu, de l’herbe verte, un amour orange. En 6 titres, ce premier EP se présente comme une explosion de couleurs, un arc-en-ciel dans un bocal. C’est simple : impossible de ne pas s’imaginer face à un crépuscule d’été romantique. « On est très paresseux, et ça doit se ressentir dans la musique… On ne fait pas semblant ! » confie le groupe. Soyez sans crainte, on ne vous jugera pas si vous écoutez cet EP sur un transat’, un cocktail dans la main, lunettes de soleil posées sur le nez. Et puis si ce n’est pas possible, un peu d’imagination ! Car si Amour Orange devait être l’incarnation d’une période de l’année, c’est bien celle des vacances. Enregistré de studios en studios, de Mains d’Œuvres au Point Ephémère, il est la synthèse d’une multitude de rencontres et de collaborations. Pensez à une bande de potes en vacances, et vous ne serez pas si loin de l’idée.


Après avoir joué avec nos yeux, ces filous s’en prennent à nos oreilles. Parfois en anglais, parfois en français, les ballades de Soleil Vert coulent comme un fleuve tranquille. Guitare sensuelle sur « Old Mum » ou bien synthétiseurs vaporeux sur « Mirage » ; même les voix éthérées font l’effet d’une caresse. Tout est là pour un voyage en eau douce. Et l’aventure, toujours dans la bonne humeur, nous emmène parfois dans des endroits loufoques, voire complètement dépaysants, de la « Préfecture » à « Beirut ». Vous êtes prévenus. En bref, Amour orange est un bouquet de sensations, le souvenir d’un été que l’on voudrait faire durer à jamais.



Soleil Vert sera en concert au Pop Up du Label le 18 décembre prochain. Retrouvez plus d’informations sur la page Facebook de l’événement.


Lolita Mang

TOURTOISIE MUSIC

Média : media@tourtoisiemusic.com
Production : production@tourtoisiemusic.com
Copyright 2020 Tourtoisie Music

FinalNB.png
  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Instagram Icon