Psychédélisme parisien : "Clear the Air" le premier EP du quatuor Space Dukes

Mis à jour : oct. 18

Les membres du groupe — Alexandre à la guitare et au chant, Gaspard à la batterie, Maxime au clavier et Samuel à la basse — se rencontrent pour la première fois au sein de la section Jazz du conservatoire du 17e arrondissement de Paris.


Tous poussés par leur engouement pour le rock et la pop, ils décident de monter Space Dukes, un nom qui reflète bien l’atmosphère ambiante qui émerge de leur musique spatiale et psychédélique. Des influences telles que Tame Impala, King Gizzard & The Lizard Wizard ou encore Frank Zappa se font pleinement ressentir dans leurs compositions.


Clear the Air surprend par sa richesse et l’hétérogénéité de ses 5 morceaux. L’EP débute avec « Blast », de la pure spatialisation instrumentale emplie de vocales planantes. Le morceau monte crescendo jusqu’à ce que retentisse une superbe détonation de reverb, delay et disto provenant de la guitare d’Alexandre. Suit le titre, « Mad Max », complètement pop, avec une superbe ligne de basse signée Samuel qui nous empêche de garder les pieds au sol. La subtile guitare rythmique étouffée à la Jimi Hendrix ou Shuggie Otis fait aussi son petit effet.


Beaucoup plus sombre et lugubre, « The Pit » est entièrement instrumental : un titre à la limite du stoner qui met particulièrement en avant la batterie ainsi que les riffs acérés. Avec « Hit You », on revient sur quelque chose de beaucoup plus funky et groove appuyé par une vocale féminine, presque RnB, très plaisante. L’EP s’achève sur un retour aux bases avec un bon rock psychédélique dont les quatre musiciens connaissent parfaitement les filons : vocales planantes, lead guitare Guilmourien et grosse reverb.

Clear the Air a été produit par Frédéric Vectol au studio Question de Son, qui accompagne le projet depuis ses débuts. Ce dernier a notamment collaboré avec des artistes tels qu’Elliott Murphy, Feu! Chatterton ou encore Oxmo Puccino.

Space Dukes se produira le 5 décembre prochain au Hasard Ludique (Fêlée #3 by Tourtoisie Music), date à ne pas manquer ! En attendant, savourez l’EP.






Chronique rédigée par Lucca

TOURTOISIE MUSIC

Média : media@tourtoisiemusic.com
Production : production@tourtoisiemusic.com
Copyright 2020 Tourtoisie Music

FinalNB.png
  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Instagram Icon