MAGENTA – Une live session douce et prometteuse



Si vous étiez un minimum connectés en Octobre dernier, vous avez forcément entendu parler de MAGENTA, et ce probablement grâce à un article un peu bancal qui aura eu le mérite de permettre au média concerné de battre son record de commentaires.


Premier single du groupe, « Assez ? » est un appel à l’aide clivant de trentenaires perdus, hommage à la French Touch sur lequel vient s’apposer une mélodie qui tend vers la variété française, ancrée dans les aigus. Porté par un clip très fort réalisé par le groupe et Arnaud Dufeys, jeune réalisateur belge, le morceau transmet la détresse ressentie lorsque l’on assiste à l’éloignement d’un proche. Que ça soit à travers le chant lead ou le riff intrusif du refrain, tout est calculé pour retranscrire la douleur et l’incompréhension liées à cette situation, et ça fonctionne. Si plusieurs écoutes sont nécessaires pour bien appréhender le track, les avis restent partagés, peut-être comme à chaque fois que quelque chose de nouveau apparaît sur la scène musicale. Le groupe a en tout cas réussi son entrée avec « Assez ? », face auquel il semble impossible de rester neutre.




Aujourd’hui, le groupe dévoile une live session, appelée « Live Rework ». Retravaillé, « Assez ? » y apparaît épuré, désossé. Plus douce, cette version fait la part belle à la voix du chanteur, aux textes et à la construction par les claviers du morceau. Derrière des nappes cathartiques, le riff qui faisait la force du refrain est remplacé successivement par de légères séquences, une guitare électrique puis un arpeggiator, au fur et à mesure que le live gagne en intensité. Côté images, les musiciens se montrent très peu, grâce à un jeu de couleurs, d’ombres et de lumières qui gagne en rythme tout au long de la progression du morceau. Avec cette nouvelle vidéo, MAGENTA a choisi de mettre à l’image tout son processus de création instrumentale grâce à et toute la nostalgie du morceau avec un grain et des prises de vues qui rappellent fortement les années 90.


Le live rework de « Assez ? » permet ainsi au groupe, pudique, de se dévoiler sans se montrer.

La suite ? Une version « club » pour « Assez ? » annoncée par le groupe pour cette semaine, qui sera (on l’espère) suivie d’un second single.


Suivez MAGENTA sur Facebook et Instagram

Chronique réalisée par Alexandre Magois

TOURTOISIE MUSIC

Média : media@tourtoisiemusic.com
Production : production@tourtoisiemusic.com
Copyright 2020 Tourtoisie Music

FinalNB.png
  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Instagram Icon