Leo Pol ou le renouveau de la French House

Mis à jour : juin 14

Le 5 juin dernier, le producteur et compositeur parisien Leo Pol nous a régalé en publiant son nouvel EP, IILE TAL 001. Le grand adepte de live sets aussi rythmés que dansants a confectionné 4 tracks bien inédites. Focus sur le parcours d’un éternel amoureux des machines.


© Marie-Charlotte Dapoigny


Leo Pol, c’est un jeune homme parisien qui a grandi avec la musique. Petit, il souhaite se lancer dans une carrière de joueur d’échecs mais celle-ci jugée trop stressante, il bifurque pour la musique. Batteur depuis ses 7 ans, il intègre plusieurs groupes de rock et de punk avant de découvrir, au lycée, Ableton Live. C’est ce logiciel, véritable institution musicale, qui le mettra sur les voies de la musique électronique, avant de découvrir la nuit parisienne avec le Rex ou le Social.


La première track qui le révèle, c’est « Joy Misery » publiée sur Velvet en 2014. L’année suivante, il fonde avec un ami IILE Records et son sous-label Unille. Sous Unille, les productions sont publiées anonymement, comme le suggère le préfixe -Un, pour « Unknown ». La sortie d’Uniile 1 avec « You Got The Funk » est la release qui interpelle et séduit Brice Coudert, ex-Directeur Artistique du club la Concrète. Leo Pol obtient une résidence sur la péniche qui a vu défiler les plus grands de la scène électro (mais qui a malheureusement fermé l’été dernier). En 2017, le sous-label de Concrete, nommé 3PM, lui permet de publier All I Got In Me, double EP qui couronne son talent.


Préférant l’analogique au numérique qu’il considère comme trop formaté, il confectionne ses lives sur des machines aussi vintages qu’efficaces. Synthés classiques, drum machines ou authentique magnétophone multipiste comme le UHER Royal De Luxe, sont ses pièces maîtresses. Figure de la House, il explore sans cesse, s’oriente vers la Techno ou la Drum'n'Bass, puise son inspiration dans le Hip-Hop et creuse la Deep-House. Ponctuée par des bribes de paroles envoûtantes, le dernier titre de l’EP IILE 02 (2017), « Chantal », en est l’illustration parfaite. A samedi prochain Chantal !


© Marie-Charlotte Dapoigny

Après quelques EP et des performances sur tous les continents, Leo Pol fait l’opening de Dehors Brut, (club successeur de la Concrète qui vient de fermer ses portes) aux côtés de G’Boï et Jean-Mi, les fondateurs de l’une des plus grandes communautés de digging de France, La Chinerie. Il conclut l’année 2019 avec une performance remarquable lors du Live Stream au LAB LDN de Mixmag.


La période de confinement a été plutôt productive et intensive pour Leo Pol qui prend part à La Fête aux Balcons organisée par Dure Vie, avec un set très entraînant. En parallèle, il participe à Simple Sample, la toute nouvelle série dédiée à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) du magazine britannique MixMag. Pendant quelques minutes, il dispense une masterclass des plus originales en samplant des objets du quotidien d’un confiné afin de réaliser une track. Parmi ceux-ci, un rouleau de papier toilette, un vieil aspirateur et même Lardon, son chat et colocataire.

Production sortie la semaine dernière, IILE TAL 001 est l’aboutissement d’un travail acharné. Chef d’œuvre House aux notes Acid et à la rythmique bien ficelée, cet EP est le fruit des expérimentations Live de Leo Pol ; de quoi ravir les fans de ses sets. Effectivement, on avait déjà entendu le titre « Le String Rouge » ft. Keke, notamment lors de son passage à la Red Light Radio à Amsterdam en 2018. Il en a d’ailleurs profité pour dévoiler un clip, réalisé par son frère Timothée Poirel, qui est aussi amusant que les paroles de la chanson.


Découvrez l’intégralité de son EP, en exclusivité sur Bandcamp. Aussi, retrouvez-le cet après-midi, aux côtés de Clouclou (La Mamie’s) ou encore de Mézigue (D.KO Records), pour un live sur la radio indépendante Villette 45, à l’occasion de l’événement Villette People #1.

Par Clara Jouaux-Savinien

TOURTOISIE MUSIC

Média : media@tourtoisiemusic.com
Production : production@tourtoisiemusic.com
Copyright 2020 Tourtoisie Music

FinalNB.png
  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Instagram Icon