Frustration de retour avec So Cold Stream

Après plus de deux ans d’attente insoutenable, Frustration, le célèbre groupe de punk rock français annonce la sortie de son prochain album. Intitulé So Cold Stream, il sort ce vendredi 18 octobre chez Born Bad Records.




On aurait pu penser que le quatuor Parisien se contenterait de sortir un album sensiblement identique au précédent : tapageur, puissant, violent, aux accents révolutionnaires mais sans réelle prise de risque, et qu’il continuerait ainsi à remplir les scènes française et internationale, comme il le fait depuis bien des années.


Enfin c’est ce que l’on aurait pu penser ! Mais à l’écoute des premières notes de l’album, on comprend que l’on a fait fausse route. Celui-ci démarre en trombe sur le titre « Insane » avec un insensé pilonnage électro-punk d’une rare intensité rappelant à tous, la place de prédilection que mérite le groupe au sein de la scène punk.


Batterie martiale, basse énergique et guitares phasantes : les sonorités post-punk s’immiscent toujours autant au cœur de métier du groupe. Cependant, So Cold Stream nous marque par diverses singularités. On pense notamment au titre plus pop « Lil’ White Sister », sorte d’étonnant mélange entre le chant de Morissey de The Smiths et la guitare de Porl Thompson de The Cure. En opposition, le titre « Brume » frappe violemment à coup de dissonances, bruits industriels et chants hurlés en Français et nous emplit d’une énergie effroyable dont seule Frustration a le secret.


Cet album contient également une collaboration avec Jason Williamson lors du sinueux et mélancolique titre intitulé « Slave Markets ». Jason Williamson est le chanteur du groupe Sleaford Mods, un groupe qui a énormément inspiré nos quatre punks français durant leur jeunesse.


La pochette, comme les quatre autres du groupe, a été dessinée par l’artiste-peintre Baldo. Elle représente une machine goudronnant une route à travers un champs de blé. Image paradoxale et politique, qui reflète bien le même état d’esprit que la pochette dessinée il y a 15 ans, pour leur premier album intitulé Full of Sorrow :



Un album à écouter ici

Chronique réalisée par Lucas De Moidrey


TOURTOISIE MUSIC

Contact : contact@tourtoisiemusic.com

Média : media@tourtoisiemusic.com
Production : production@tourtoisiemusic.com
Copyright 2020 Tourtoisie Music

FinalNB.png
  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Instagram Icon