Préparez-vous à plonger. C’est une invitation en eaux profondes que ce nouveau morceau composé par Flavien Berger, « Deep See Blue Song ». À l’occasion de la 58ème Biennale de Venise (11 mai - 24 novembre 2019), le producteur a collaboré avec l’artiste Laure Prouvost, en charge cette année du pavillon français. Entre sculpture, vidéo et performance, celle qui s’amuse à mêler humour et poésie semblait destinée à travailler avec l’auteur de Contre-Temps.

Dès la présentation de la pochette, signée Martha Kirszenbaum (résidente à la Cité internationale des Arts de Montmartre et commissaire du pavillon français à la Biennale), aucun doute : ce voyage s’apprête à mener son auditeur au-delà de la mer représentée en arrière-plan. « Deep See Blue Song » se caractérise par ses textures poisseuses et la voix de Berger, lointaine, qui s’apparenterait presque à celle d’un King Krule.
Plongée dans un univers abyssal. Ou plutôt, dans un univers méditerranéen, lorsque l’on sait que l’oeuvre de Laure Prouvost illustre un voyage entre Paris et Venise, qu’elle-même qualifie d’inconscient : « À l’aide de nos cerveaux situés dans nos tentacules, nous creuserons des tunnels vers le passé et le futur en direction de Venise. Suivons la lumière. »
Deep See Blue Surrounding You / Vois Ce Bleu Profond Te Fondre a pour ambition de nous entraîner dans des profondeurs peuplées de pieuvres, métaphore des origines de notre planète pour questionner l’identité, les échanges et les connexions entre les êtres humains. Alors en route, « from the depths of my heart to the depths of the sea ».
Flavien Berger se produira le 3 décembre prochain au Casino de Paris. Retrouvez plus d’informations sur la page de l'évènement Facebook.
Par La Rédac'