Crystal Murray, premiers pas parmi les grand(e)s

Mis à jour : avr. 19

Début 2016, Anderson .Paak écrivait une déclaration d’amour up-tempo à l’instant présent en se demandant avec Am I Wrong s’il avait raison de ne faire confiance qu’à lui-même pour aller de l’avant et ne pas perdre de temps. Quatre ans plus tard, Crystal Murray confirme avec I was wrong qu’il ne faut pas se perdre dans l’attente des autres pour se construire.


© Erika Bowes


2016, c’est aussi l’année qui a vu Crystal Murray apparaître aux yeux du public. Alors adolescente, la jeune parisienne avait inondé les réseaux avec le Gucci Gang, crew moderne et féministe d’influenceuses mode. Début 2019, Crystal Murray fait sensation avec son premier morceau "After Ten", balade néo-soul qui a très vite su trouver son audience, impatiente de découvrir la suite. Une suite qui aura mis du temps à arriver puisque "Princess" n’est diffusé qu’en octobre avec la sortie de Deux Moi de Cédric Klapisch, dans lequel on peut donc entendre ce nouveau single prometteur. Un titre solaire accompagné d’un travail remarquable sur les drums et les synthés, qui sera choisi pour être la couverture musicale de la nouvelle campagne Dior.

Depuis ? Des live sessions et reprises distillées au compte-goutte, quelques concerts en live band ou avec DJ, deux mix et un goût de trop peu après les immenses promesses des deux premiers morceaux. Fort heureusement, l’attente est maintenant terminée avec la sortie du premier EP de Crystal Murray : I Was Wrong.


EP cinq titres dans lequel on retrouve "Princess", I Was Wrong vient conter les tribulations amoureuses de Crystal Murray, entre séduction, passion, déception et regrets. Avec un brin de nostalgie, la jeune chanteuse y décrit des histoires passées, souvent déséquilibrées, dans lesquelles elle a pu se perdre en donnant plus que son partenaire. En somme, ne vaut-il pas mieux ne rien attendre de l’autre pour être en contrôle total de ses émotions et ses envies ?



Côté musique, I Was Wrong est un condensé éclectique de haut vol, avec lequel Crystal Murray s’impose comme l’une des artistes les plus talentueuses de la nouvelle génération Soul/RnB. Voix unique en France, la chanteuse dispose d’une vaste palette technique qui lui permet d’alterner douceur et puissance (ou de superposer les deux lorsqu’elle se back) en fonction de ce qu’elle souhaite exprimer avec son timbre si particulier. Bien plus qu’un prévisible croisement classique entre soul et RnB, I Was Wrong s’avère en réalité proche de sonorités londoniennes et vient piocher tout aussi bien dans le jazz que dans le 2 step, le UK Garage et le breakbeat. L’EP affiche des titre assez différents les uns des autres. L’introspectif "I Was Wrong" et le très sensuel "August Knows" y contrastent avec la séduction "in your face" de "Diamond Man" et le très dansant "Easy Like Before", qui doit d’ailleurs s’imposer comme l’un des morceaux phares du printemps.


Avec I was wrong, Crystal Murray livre un EP très ambitieux qui prouve que l’insouciance si précieuse d’un premier projet peut être sublimée lorsqu’elle est encadrée par une maturité artistique rare chez les jeunes artistes. On espère pour la chanteuse parisienne que la réussite artistique de cet EP lui permettra de trouver le succès qu’elle mérite, aussi bien en France qu’à l’étranger.


L'EP "I Was Wrong" est disponible partout.



Par Alexandre Magois

TOURTOISIE MUSIC

Média : media@tourtoisiemusic.com
Production : production@tourtoisiemusic.com
Copyright 2020 Tourtoisie Music

FinalNB.png
  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Instagram Icon