Comme tous les vendredis, nos yeux étaient rivés sur les sorties du jour. Après un mois d’avril monopolisé par les grosses sorties rap - entre PNL, Roméo Elvis, 13Block, Luidji et bien d’autres... -, nos oreilles étaient cette fois aimantées par la sortie d'un EP pop intitulé Panache! ou le coup de cœur de Tourtoisie Music.

Pour son premier EP, éponyme, Panache!, plus qu’une introduction, présente une carte de visite complète sur cinq titres à l’équilibre entre électro-pop parisienne et funk. Vainqueur des dernières éditions du festival Emergenza et du tremplin Sorbonne Live, le groupe a annoncé l’arrivée de l’EP avec un premier single, et un premier clip : Océan. Joyeux bordel funk volontairement kitsch à souhait, le morceau se structure autour du contraste entre sa ligne de basse (clavier) omniprésente, les réponses des riffs guitare toujours bien sentis et des progressions de percus incessantes. Ce qui fait la force de Panache! c’est surtout cette capacité folle à composer des refrains entêtants, presque des tubes qu’on a envie de hurler sans relâche en live. Le groupe a d’ailleurs une tournée estivale d’une quinzaine de dates sur toute la France et à Berlin avant une release party en Octobre : dur de passer à côté !
Pour revenir aux refrains de Panache!, on adore le très réussi The Witch, clin d’oeil (entre autres) à l’Impératrice et ses agitations tropicales ; et l’excellent Magnetic, dont la live session vient de dépasser les 10 000 vues sur Youtube. Deux morceaux en anglais pour un EP bilingue, avec donc Océan et le plus calme (et plus rock) Candélabre en français. Complètement auto-produit, ce premier EP, qui traite d’amour et de passion « magnétique », est une fenêtre sur le
potentiel d’un groupe qui en est encore à ses balbutiements, et dont on attend beaucoup pour la suite. Allez, qu’on nous envoie très vite un deuxième EP !
Panache!, c'est donc un groove et des thèmes dans un style bien à eux. Non seulement, on adore, mais on trépigne d’impatience pour la suite. Pour écouter l'EP de Panache!, c'est ici. Suivez l'actualité du groupe Panache!
Retrouvez Alexandre sur Facebook