Coline Blf : Portrait en ternaire

Digger sur Youtube a du bon. C’est un hasard (ou peut-être le destin) qui nous a mené à la chaîne de Coline Blf. Sur fonds de couleurs pastels, Coline s’exprime sur des sujets qui la passionne, de l’écologie à la mode de seconde main. Elle partage également des souvenirs de voyages, ainsi que des playlists de morceaux indies qu’on adore. En plus d’être vidéaste, il arrive qu’elle dévoile quelques morceaux originaux. En anglais comme en français, sa voix légèrement écorchée se distingue des autres. Coline apporte quelque chose de vintage à ce qu’elle fredonne. Portrait.



Edith Piaf, États-Unis, Youtube


Si je n’avais pas eu une chaîne YouTube je pense que je n'aurais jamais posté de sons” confesse Coline. Tout commence par un voyage d’un an aux États-Unis. Jusque là Coline postait des vidéos de ses voyages pour les partager avec sa famille. Mais à l’abri des regards, Coline poste pour la première fois une reprise de “La Vie en Rose” d’Edith Piaf pour sa grand-mère. Pour celle qui “chantait en cachette”, c’est une révélation, encouragée par le retour de ses abonnés : “C’est la première vidéo que j’ai postée. Je n’avais jamais chanté devant personne. Aux États-Unis, je me suis dit que c’était l’occasion de le faire à l’abri des regards.”



Seconde main, écologie, argentique


Vintage et mélancolique, c’est ce qui ressort de l’univers de Coline, que ce soit via l'esthétique de son compte Instagram ou via ses vidéos dans la veine de “Moments d’été”. Un don pour sublimer les choses simples, la vie dans son plus simple appareil. Mais, l’étudiante en coopération internationale de 21 ans va au-delà, menant divers combats, de la défense de la cause des Ouïghours aux problèmes de la fast fashion en passant par un discours zéro déchets.


Éparpillée dans cet univers esthétique et réfléchi, on retrouve sur la chaîne Youtube de Coline Blf, une autre de ses passions : la musique. Dans des vidéosPause Café”, “Pause Musique” ou encore Ma playlist Indie, elle partage ses coups de cœurs musicaux bien chiadés. “Depuis mes 14/15 ans j’écoute de l’indie, j’adore digger et trouver des groupes cools”



Clairo, Peach Pit, Current Joys


C'est donc naturellement qu'on retrouve dans les oreilles de Coline des sons d’indie pop anglaise, et parfois française. Parmi eux – et pour citer nos favoris – Lewis Of Man, Reijje Snow, Luidji, La Belle Vie, Peach Pit ou encore Peter Cat Recording Co.


Des références indies pop qui s’entendent sur ses quatre premiers morceaux. La voix de Coline – qui a bien évolué depuis la reprise de La Vie En Rose – nous rappelle à la fois celle d’Orion Sun, et l’ambiance des premiers sons de Clairo, à l’époque où on la découvrait sur Youtube avec Pretty Girl. Les quatre morceaux regorgent d’une ambiance chaleureuse et cotonneuse. Parfait pour le chill dominical, qui évoque Brad Stank, Current Joys ou encore Summer Salt. Mention spéciale à “Chanson d’amour”, un morceau pop anti-romantique, à la légèreté boudeuse.


En route vers un EP


Jusque là, les morceaux de Coline étaient des collaborations avec des producteurs amateurs qui lui envoyaient une production sur laquelle elle posait son texte et sa voix. Aujourd’hui, la Youtubeuse aspire à plus : “J’ai envie de changer de processus et d’arriver dès la composition, de monter un groupe et de construire un vrai projet.” On peut déjà s’attendre à un quatre titres mélangeant le français et l'anglais, comme sur “Chanson d’amour”, où Coline retracera des souvenirs d'été des années 80 jusqu'à aujourd'hui, toujours avec une ambiance indie : "Je me suis mis depuis peu à l’écriture, j’écris plus pour l’ambiance d’un morceau qu’un message profond. Jusqu’à maintenant les sons que j’ai fait non pas vraiment d’histoire. je prends plus de temps à écrire en français car je suis plus exigeante. En anglais, tout sonne bien.”


Coline est un talent brut que l'on se plaira à suivre et à découvrir dans son ascension. Elle pourrait en effet être l'une des premières femmes de Youtube à basculer vers l'industrie musicale après Vidéoclub, Squeezie, Mister V, Seb la Frite ou encore Prime. En attendant, vous pouvez retrouver Coline sur Instagram ou Youtube.


Par Prisci Adam

TOURTOISIE MUSIC

Média : media@tourtoisiemusic.com
Production : production@tourtoisiemusic.com
Copyright 2020 Tourtoisie Music

FinalNB.png
  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Instagram Icon