top of page

Alice, cri du cœur sombre de Zidi

Dernière mise à jour : 1 juil. 2021

On vous l’avait présenté lors de la première édition de notre soirée Inseine après la publication d'une série de sons très courts mais percutants sur YouTube. Il avait ensuite confirmé avec le très bon EP Vingt-Cinq ; Zidi sort une mixtape très attendue : Alice.


Zidi à Inseine 1. Crédits Photo : @yamazxl sur Instagram
Zidi à Inseine 1. Crédits Photo : @yamazxl sur Instagram

Autant prévenir tout de suite, Alice n’est pas une écoute feel-good, au contraire. Rien d’étonnant au vu de l’univers du rappeur parisien, dont la voix grave se marie parfaitement avec des beats trap très sombres. Comportant notamment l’excellent single A l’abris, en featuring avec Youri, cette mixtape ressemble fort à un cri du cœur. Zidi nous y parle d’un quotidien parisien marqué par un passé douloureux, à l’image du très réussi Hier. Clin d’œil notamment au groupe grunge Alice in Chains, Alice est une vitrine ténébreuse et réaliste de l’univers du rappeur, fan d’American Horror Story et visiblement coutumier de longues nuits blanches tourmentées. Très cohérent musicalement et dans les textes, le projet est marqué par une première prise de risque avec Laisser Perdre, sur une prod plus dansante et donc inattendue. Les thèmes abordés sont lourds de sens, le rappeur abordant par exemple beaucoup la mort, les visions qui le hantent et ses démons nocturnes. Cependant, Zidi utilise les mots justes et arrive à nous toucher à chaque écoute.


Dans l’ensemble, on peut dire qu’Alice vient confirmer les attentes placées en Zidi après la sortie de Vingt-Cinq en 2018, et laisse entrevoir un avenir prometteur pour un artiste que l’on suit depuis ses débuts et qu’on continuera à soutenir avec ferveur.


Notre chanson coup de cœur : le titre éponyme Alice, qui vient s’imposer comme un incontournable de Zidi, presqu’une carte de visite du rappeur et de son univers.


 

Alice, en écoute ici.

Suivre Zidi :

- Instagram : @zidi.blm

- Facebook : https://www.facebook.com/Zidi.blm/


Par Alexandre Magois.

LOGO THYTE.png
bottom of page